Bien
heureusement, l'auteur a prévu dans son scénario, des personnages
qui deviendront passeurs entre ces 2 mondes. Ce sont les
avatars et les femmes.
6.1. L'avatar
6.1.1. La
technologie du transfert
Les
premiers de ces médiateurs sont les pilotes d'avatar, dont notre
héros paraplégique Jake Sully et la scientifique Grace Augustine.
Ces personnalités médiatrices ne le sont pas de par leur prestance
physique ou intellectuelle, mais par leur propre
conscience car
l'originalité voulue par l'auteur, c'est d'avoir imaginé une
technologie capable de transférer l'esprit d'un humain dans le corps
d'un être génétiquement semblable aux indigènes et qu'il a nommé
« avatar ». Quand un de nos humains est placé dans le
caisson, sa conscience peut quitter son corps pour s'incarner dans
l'avatar en passant par un vortex..., et quand l'avatar dort, cette
même conscience peut réintégrer le corps humain, faisant ainsi
l'aller-retour entre ces deux mondes.
6.1.2. Pourquoi
un Marine paraplégique ?
Pourquoi
l'auteur a-t-il choisi un ancien militaire estropié pour devenir le
héros ?
Un
Marine est un militaire solidement entrainé, qui exécute les ordres
et obéit à son supérieur. Recruté selon des critères très
rigoureux, cet homme qui a fait sien l'idéal de son pays et s'y est
identifié, n'est pas supposé avoir d'état d'âme. Jake, lui, y a
perdu l'usage de ses jambes, lui ôtant toute ce qui représente la
verticalité et son lien avec la terre-Mère. Cet homme qui ne peut
plus se tenir debout est un handicapé dans la société humaine du
futur.
Sur
le plan intellectuel, Jake Sully n'a pas été formaté par de
grandes connaissances scientifiques qui auraient pu lui donner
l'arrogance du pouvoir et de la raison. De ce fait, et dans ce
domaine, il possède un esprit vierge mais comme il est également
coupé de ses jambes, on peut supposer que cette situation permet
d'autant mieux à sa partie consciente (restée saine et pure)
d'investir le corps de l'avatar. Dès sa toute première expérience
de transfert dans le caisson, il va recontacter l'entièreté de son
corps. Il témoigne alors d'une grande impatience et d'une joie toute
enfantine à découvrir qu'il peut à nouveau marcher et courir...,
alors que les examens médicaux ne sont même pas terminés, il se
sauve en courant !
Son
expérience d'ancien Marine va beaucoup lui servir car c'est un être
courageux, habile aux techniques de chasse et à la manipulation des
armes. Il a aussi le sens de la tactique et de la stratégie
militaire. Qualités nettement plus à propos que celles d'un
scientifique de laboratoire, pour ce genre de mission !
La
formation militaire de Jake Sully et ses aptitudes naturelles au
combat sont un capital qu'il emmène avec lui et lui permettent de
vaincre les envahisseurs humains. En choisissant un simple Marine,
qui certes, est un soldat d'élite mais pas à proprement parler un
intellectuel de haute volée, l'auteur fait confiance à la
conscience d'un homme ordinaire pour incarner des valeurs plus
universelles de bon sens et de sagesse.
6.1.3. Pourquoi
Jake Sully ?
Ce
garçon qui possède le même code génétique que son frère, est le
seul à même d'investir les cellules et la matière cérébrale de
cet avatar (hybride génétique humain-Na'vi). Il entre dans sa
nouvelle « peau » avec un esprit non formaté par des
notions scientifiques. Il fera ainsi, dans un premier temps,
l'expérience de Pandora avec beaucoup de candeur et d'étonnement,
comme s'il retrouvait là son âme d'enfant, lui permettant d'ouvrir
sa conscience à un autre univers, régi par d'autres lois.
6.2. Le
rôle des femmes
6.2.1. Quatre
rôles de premier plan
Dans
ce film, nous trouvons quatre femmes à l'action prépondérante.
Sur
Pandora, la société indigène des Na'vis permet aux femmes de
s'investir dans des activités de type yang (chasse, course,
combat...), tout en conservant leur identité féminine.
Neytiri
est une jeune femme célibataire, indépendante, elle chasse et part
seule à la poursuite de ses proies, chevauche un Ikrane et prend une
part active au combat. On pourrait dire communément qu'il s'agit
d'un « garçon
manqué » car
elle a complètement investi son côté masculin !... Mais dans le
fonctionnement des Na’vis, il ne semble exister de distinction
sexuée des rôles. Les femmes peuvent aussi bien que les hommes
exercer l’autorité, ou l’art de la guerre. D’ailleurs, Neytiri
n'est-ele pas une guerrière redoutable puisque dans les premiers
temps, elle sauve Jake en mettant en fuite une meute de loups. Elle
lui fait découvrir la jungle dans des aspects inattendus ;
téméraire, elle n'hésite pas à se jeter du haut d'un arbre pour
se rattraper sur d'immenses feuilles avant de toucher la terre
ferme... Mais bien femme, elle lui apprend à ressentir les
vibrations et recevoir les messages de la nature.
Pleinement
en lien avec la terre-Mère, elle affiche et vit sa féminité au
contact de Jake l'avatar - jusqu'à en tomber amoureuse - sans jamais
renier son appartenance et sa fidélité aux Na'vis.
C'est
enfin en domptant un thanator géant que Neytiri va s'attaquer au
robot AMP, piloté par le colonel Quaritch. Grâce à l'arc légué
par son père qui vient de mourir lors de la destruction de
l'arbre-maison, elle va délivrer Jake des griffes du robot, en tuant
de deux flèches le plus belliqueux représentant mâle de l'espèce
adverse. Son intervention permettra au monde de retrouver l'harmonie.
Mo'at
la mère de Neytiri, a également un rôle fondamental : elle
sait interpréter les signes de Eywa. Connaissant tous les secrets
des plantes, elle soigne et s'occupe de toutes les fonctions dévolues
traditionnellement au chamane.
Au
tout début, quand l'avatar fait prisonnier, est ramené au village,
Mo'at comprend le message d'Eywa et confie l'enseignement des usages
à sa fille Neytiri. « Nous
verrons s'il existe un moyen de te guérir de ta folie ».
C'est elle ensuite qui le sauve, lors de la destruction de l'arbre
maison, en coupant ses liens et lui disant : « si
tu es des nôtres, vient à notre aide ». Enfin,
au final, elle fait la liaison entre les corps et consciences des
humains et des Na'vis. Elle permet l'assimilation du savoir de Grace
dans la mémoire d’Eywa et favorise l'intégration de la conscience
humaine de Jake dans le corps physique de son avatar.
On
peut ainsi établir un parallèle entre Grace la scientifique et
Mo'at la chamane. La première dans la compréhension rationnelle du
monde biologique, la seconde initiée aux énergies subtiles qui
animent les êtres vivants.
Grace
Augustine, chercheur
émérite, spécialiste reconnue de la flore de Pandora, se place
d'égal à égal avec le directeur de la base et n'hésite pas à le
contredire, bien que ses travaux soient subordonnés à la toute
puissante compagnie minière et au bon vouloir du chef de la
sécurité.
Son
esprit rationnel et sa démarche cartésienne sont totalement au
service de sa mission scientifique, mais son influence va au-delà de
ces critères.
En
apprenant la langue des Omaticayas, elle devient l'initiatrice d'un
dialogue et d'une compréhension possible entre les humains et les
Na'vis. Elle ouvrira une école sur Pandora.
Ce
rôle de médiatrice qui l'habite, la fait apprécier grandement des
Na'vis. Lorsqu'elle sera blessée grièvement par le colonel, c'est
tout le peuple Na’vi qui participera au soin spirituel implorant
Eywa pour sa guérison. Grace alors vivra ce contact dans un instant
de conscience élargie et en témoignera avant de s'éteindre :
« Je l'ai
ressentie, elle existe ».
Trudy.
Chez les humains : seule femme que nous voyons engagée au
combat. Pilote d'exception dans cet environnement très masculin,
elle est chargée, aux commandes de son hélicoptère, de déposer
l'équipe scientifique dans la jungle. Les liens tissés avec
l'équipe du Dr Augustine l'amèneront à prendre fait et cause pour
celle-ci. Avec une audace très commando, elle délivrera les pilotes
d'avatars Jake, Norman et Grace emprisonnés (en assommant le gardien
!). Lors de l'assaut final, Trudy va soudain refuser d'obéir aux
ordres et se retournera contre les manœuvres du colonel, mais en
ouvrant le feu sur son appareil, elle y laissera sa propre vie !
Autour de ces quatre personnalités féminines, l'auteur souligne la présence d'une conscience qui dépasse les clivages génétiques. Grace et Trudy, issues de ce monde humain très yang et sans concession, vont se trouver « rattrapées » par leur nature yin à travers leur sensibilité, leur ouverture au monde des Na'vis.
Grace,
Trudy, Mo'at et Neytiri ont une place centrale dans cette histoire ;
grâce à elles, la communication pourra se rétablir entre les deux
communautés qu'elles incarnent et ne jamais défaillir, jusqu'à ce
que l'harmonie du monde soit retrouvée.
6.2.2. Un
être androgyne
Dans
les œuvres de science-fiction, l'image de la femme guerrière qui
lutte contre les forces du mal est pleinement valorisée. C'est une
vision qui plaît bien aux scénaristes hollywoodiens car elle montre
la métamorphose de notre société.
L'auteur
a-t-il expressément choisi l'actrice Sigourney Weaver pour son côté
« femme de caractères » qu'elle incarnait dans ses rôles
précédents ? Souvenons-nous de son interprétation dans le
film « Alien –
le huitième passager »
de Ridley Scott, en 1979 où elle jouait le lieutenant Ripley, unique
survivante aux prises avec un
monstre de
l'espace... Ou bien dans « Gorilles
dans la brume »
où elle prenait la place de Diane Fossey qui vécu 13 ans au milieu
des gorilles en Afrique.
Les
deux autres personnages qu'il choisit (Trudy la jeune pilote
d'hélicoptère et Neytiri) sont également conformes au modèle
d'une femme qui a parfaitement investi son côté masculin.
Les
sociétés du futur iront-elles vers des êtres psychologiquement
plus androgynes, c'est-à-dire des hommes qui vivent mieux leur
sensibilité et des femmes qui retrouvent leur pouvoir d'action ?
Dans cette œuvre, la femme est porteuse d'une éthique fondamentale
quant au devenir de l'espèce et elle fait preuve de son engagement
volontaire. Que serait l'action de notre héros Jake Sully, ancien
marine paraplégique, sans la détermination et l'intégrité de ses
partenaires féminines ?!
La
femme d'action fait désormais partie de notre culture. Quant à
l'homme, il est de plus en plus montré dans sa fragilité, sa
douceur et sa sensibilité..., ce qui l'éloigne de la brute
sauvage ! Souhaitons que ce nouvel homme que nos sociétés
modernes laissent émerger, soit un être responsable, solidaire des
siens et respectueux des lois et équilibre de la nature.
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