6. Les éléments médiateurs


Bien heureusement, l'auteur a prévu dans son scénario, des personnages qui deviendront passeurs entre ces 2 mondes. Ce sont les avatars et les femmes.

6.1. L'avatar


6.1.1. La technologie du transfert
Les premiers de ces médiateurs sont les pilotes d'avatar, dont notre héros paraplégique Jake Sully et la scientifique Grace Augustine. Ces personnalités médiatrices ne le sont pas de par leur prestance physique ou intellectuelle, mais par leur propre conscience car l'originalité voulue par l'auteur, c'est d'avoir imaginé une technologie capable de transférer l'esprit d'un humain dans le corps d'un être génétiquement semblable aux indigènes et qu'il a nommé « avatar ». Quand un de nos humains est placé dans le caisson, sa conscience peut quitter son corps pour s'incarner dans l'avatar en passant par un vortex..., et quand l'avatar dort, cette même conscience peut réintégrer le corps humain, faisant ainsi l'aller-retour entre ces deux mondes.

6.1.2. Pourquoi un Marine paraplégique ?
Pourquoi l'auteur a-t-il choisi un ancien militaire estropié pour devenir le héros ?
Un Marine est un militaire solidement entrainé, qui exécute les ordres et obéit à son supérieur. Recruté selon des critères très rigoureux, cet homme qui a fait sien l'idéal de son pays et s'y est identifié, n'est pas supposé avoir d'état d'âme. Jake, lui, y a perdu l'usage de ses jambes, lui ôtant toute ce qui représente la verticalité et son lien avec la terre-Mère. Cet homme qui ne peut plus se tenir debout est un handicapé dans la société humaine du futur.
Sur le plan intellectuel, Jake Sully n'a pas été formaté par de grandes connaissances scientifiques qui auraient pu lui donner l'arrogance du pouvoir et de la raison. De ce fait, et dans ce domaine, il possède un esprit vierge mais comme il est également coupé de ses jambes, on peut supposer que cette situation permet d'autant mieux à sa partie consciente (restée saine et pure) d'investir le corps de l'avatar. Dès sa toute première expérience de transfert dans le caisson, il va recontacter l'entièreté de son corps. Il témoigne alors d'une grande impatience et d'une joie toute enfantine à découvrir qu'il peut à nouveau marcher et courir..., alors que les examens médicaux ne sont même pas terminés, il se sauve en courant !
Son expérience d'ancien Marine va beaucoup lui servir car c'est un être courageux, habile aux techniques de chasse et à la manipulation des armes. Il a aussi le sens de la tactique et de la stratégie militaire. Qualités nettement plus à propos que celles d'un scientifique de laboratoire, pour ce genre de mission !
La formation militaire de Jake Sully et ses aptitudes naturelles au combat sont un capital qu'il emmène avec lui et lui permettent de vaincre les envahisseurs humains. En choisissant un simple Marine, qui certes, est un soldat d'élite mais pas à proprement parler un intellectuel de haute volée, l'auteur fait confiance à la conscience d'un homme ordinaire pour incarner des valeurs plus universelles de bon sens et de sagesse.
6.1.3. Pourquoi Jake Sully ?
Ce garçon qui possède le même code génétique que son frère, est le seul à même d'investir les cellules et la matière cérébrale de cet avatar (hybride génétique humain-Na'vi). Il entre dans sa nouvelle « peau » avec un esprit non formaté par des notions scientifiques. Il fera ainsi, dans un premier temps, l'expérience de Pandora avec beaucoup de candeur et d'étonnement, comme s'il retrouvait là son âme d'enfant, lui permettant d'ouvrir sa conscience à un autre univers, régi par d'autres lois.

6.2. Le rôle des femmes

6.2.1. Quatre rôles de premier plan
Dans ce film, nous trouvons quatre femmes à l'action prépondérante.
Sur Pandora, la société indigène des Na'vis permet aux femmes de s'investir dans des activités de type yang (chasse, course, combat...), tout en conservant leur identité féminine.
Neytiri est une jeune femme célibataire, indépendante, elle chasse et part seule à la poursuite de ses proies, chevauche un Ikrane et prend une part active au combat. On pourrait dire communément qu'il s'agit d'un « garçon manqué » car elle a complètement investi son côté masculin !... Mais dans le fonctionnement des Na’vis, il ne semble exister de distinction sexuée des rôles. Les femmes peuvent aussi bien que les hommes exercer l’autorité, ou l’art de la guerre. D’ailleurs, Neytiri n'est-ele pas une guerrière redoutable puisque dans les premiers temps, elle sauve Jake en mettant en fuite une meute de loups. Elle lui fait découvrir la jungle dans des aspects inattendus ; téméraire, elle n'hésite pas à se jeter du haut d'un arbre pour se rattraper sur d'immenses feuilles avant de toucher la terre ferme... Mais bien femme, elle lui apprend à ressentir les vibrations et recevoir les messages de la nature.
Pleinement en lien avec la terre-Mère, elle affiche et vit sa féminité au contact de Jake l'avatar - jusqu'à en tomber amoureuse - sans jamais renier son appartenance et sa fidélité aux Na'vis.
C'est enfin en domptant un thanator géant que Neytiri va s'attaquer au robot AMP, piloté par le colonel Quaritch. Grâce à l'arc légué par son père qui vient de mourir lors de la destruction de l'arbre-maison, elle va délivrer Jake des griffes du robot, en tuant de deux flèches le plus belliqueux représentant mâle de l'espèce adverse. Son intervention permettra au monde de retrouver l'harmonie.
Mo'at la mère de Neytiri, a également un rôle fondamental : elle sait interpréter les signes de Eywa. Connaissant tous les secrets des plantes, elle soigne et s'occupe de toutes les fonctions dévolues traditionnellement au chamane.
Au tout début, quand l'avatar fait prisonnier, est ramené au village, Mo'at comprend le message d'Eywa et confie l'enseignement des usages à sa fille Neytiri. « Nous verrons s'il existe un moyen de te guérir de ta folie ». C'est elle ensuite qui le sauve, lors de la destruction de l'arbre maison, en coupant ses liens et lui disant : « si tu es des nôtres, vient à notre aide ». Enfin, au final, elle fait la liaison entre les corps et consciences des humains et des Na'vis. Elle permet l'assimilation du savoir de Grace dans la mémoire d’Eywa et favorise l'intégration de la conscience humaine de Jake dans le corps physique de son avatar.
On peut ainsi établir un parallèle entre Grace la scientifique et Mo'at la chamane. La première dans la compréhension rationnelle du monde biologique, la seconde initiée aux énergies subtiles qui animent les êtres vivants.
Grace Augustine, chercheur émérite, spécialiste reconnue de la flore de Pandora, se place d'égal à égal avec le directeur de la base et n'hésite pas à le contredire, bien que ses travaux soient subordonnés à la toute puissante compagnie minière et au bon vouloir du chef de la sécurité.
Son esprit rationnel et sa démarche cartésienne sont totalement au service de sa mission scientifique, mais son influence va au-delà de ces critères.
En apprenant la langue des Omaticayas, elle devient l'initiatrice d'un dialogue et d'une compréhension possible entre les humains et les Na'vis. Elle ouvrira une école sur Pandora.
Ce rôle de médiatrice qui l'habite, la fait apprécier grandement des Na'vis. Lorsqu'elle sera blessée grièvement par le colonel, c'est tout le peuple Na’vi qui participera au soin spirituel implorant Eywa pour sa guérison. Grace alors vivra ce contact dans un instant de conscience élargie et en témoignera avant de s'éteindre : « Je l'ai ressentie, elle existe ».
Trudy. Chez les humains : seule femme que nous voyons engagée au combat. Pilote d'exception dans cet environnement très masculin, elle est chargée, aux commandes de son hélicoptère, de déposer l'équipe scientifique dans la jungle. Les liens tissés avec l'équipe du Dr Augustine l'amèneront à prendre fait et cause pour celle-ci. Avec une audace très commando, elle délivrera les pilotes d'avatars Jake, Norman et Grace emprisonnés (en assommant le gardien !). Lors de l'assaut final, Trudy va soudain refuser d'obéir aux ordres et se retournera contre les manœuvres du colonel, mais en ouvrant le feu sur son appareil, elle y laissera sa propre vie !

Autour de ces quatre personnalités féminines, l'auteur souligne la présence d'une conscience qui dépasse les clivages génétiques. Grace et Trudy, issues de ce monde humain très yang et sans concession, vont se trouver « rattrapées » par leur nature yin à travers leur sensibilité, leur ouverture au monde des Na'vis.
Grace, Trudy, Mo'at et Neytiri ont une place centrale dans cette histoire ; grâce à elles, la communication pourra se rétablir entre les deux communautés qu'elles incarnent et ne jamais défaillir, jusqu'à ce que l'harmonie du monde soit retrouvée.

6.2.2. Un être androgyne
Dans les œuvres de science-fiction, l'image de la femme guerrière qui lutte contre les forces du mal est pleinement valorisée. C'est une vision qui plaît bien aux scénaristes hollywoodiens car elle montre la métamorphose de notre société.
L'auteur a-t-il expressément choisi l'actrice Sigourney Weaver pour son côté « femme de caractères » qu'elle incarnait dans ses rôles précédents ? Souvenons-nous de son interprétation dans le film « Alien – le huitième passager » de Ridley Scott, en 1979 où elle jouait le lieutenant Ripley, unique survivante aux prises avec un monstre de l'espace... Ou bien dans « Gorilles dans la brume » où elle prenait la place de Diane Fossey qui vécu 13 ans au milieu des gorilles en Afrique.
Les deux autres personnages qu'il choisit (Trudy la jeune pilote d'hélicoptère et Neytiri) sont également conformes au modèle d'une femme qui a parfaitement investi son côté masculin.
Les sociétés du futur iront-elles vers des êtres psychologiquement plus androgynes, c'est-à-dire des hommes qui vivent mieux leur sensibilité et des femmes qui retrouvent leur pouvoir d'action ? Dans cette œuvre, la femme est porteuse d'une éthique fondamentale quant au devenir de l'espèce et elle fait preuve de son engagement volontaire. Que serait l'action de notre héros Jake Sully, ancien marine paraplégique, sans la détermination et l'intégrité de ses partenaires féminines ?!
La femme d'action fait désormais partie de notre culture. Quant à l'homme, il est de plus en plus montré dans sa fragilité, sa douceur et sa sensibilité..., ce qui l'éloigne de la brute sauvage ! Souhaitons que ce nouvel homme que nos sociétés modernes laissent émerger, soit un être responsable, solidaire des siens et respectueux des lois et équilibre de la nature.

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